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APE Lycée du Parc - Lyon 6ème

Toute l'équipe PEEP du lycée du Parc
 vous souhaite une très bonne année scolaire
 à Toutes et à Tous !

 

Nos prochaines réunions*

Réunion mensuelle PEEP lycée du PARC  : Mardi 10 Octobre 2023 à 19h (salle des Actes)
 
 

PROCEDURE AFFECTATION EN SECONDE

Le lycée du Parc ne pratique pas l’inscription dématérialisée. Les inscriptions se font sur place à partir d’un dossier papier.Pour la rentrée 2024, un justificatif de domicile au nom du représentant légal habitant dans le secteur scolaire du lycée sera demandé pour valider l’inscription. Il peut s’agir par exemple d’un des documents suivants :
-Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
-Facture d’électricité ou de gaz
-Quittance de loyer (d’un organisme social ou d’une agence immobilière) ou titre de propriété
-Facture d’eau
-Avis d’imposition ou certificat de non imposition
-Justificatif de taxe d’habitation
-Attestation ou facture d’assurance du logement
-Relevé de la CAF mentionnant les aides liées au logement

En cas de famille séparée, copie du jugement de divorce qui indique le domicile de résidence de l’enfant.
Dans tous les cas, l’hébergement chez un tiers n’est pas pris en compte.

Etapes de la procédure :
Passage en seconde : Décision du conseil de classe de 3e
Fermeture de la saisie des vœux dans AFFELNET : Lundi 7 juin 2024
Notification de l’affectation aux familles : Mercredi 26 juin 2024 à 14h
Distribution des dossiers d’inscriptions aux collèges : jeudi 27 juin.


Inscription définitive au lycée du Parc – Dépôt des dossiers :
Mercredi 3 juillet 2024 de 8h30 à 12h : Élèves du collège Bellecombe et Internes d’excellence
Mercredi 3 juillet 2024 de 13h30 à 16h30 : Élèves du collège Vendôme, élèves issus de collèges hors secteur, redoublants du lycée du Parc


Pour éviter les files d’attente trop longues, nous suggérons une arrivée échelonnée en fonction de la première lettre du nom de famille : 1re demi-heure : A-B ; 2e demi-heure C-D ; 3e demi-heure : E à K ; 4e demi-heure : L-M ; 5edemi-heure : N à R ; 6e demi-heure : S à Z.

Le retrait peut être fait par l’élève lui-même muni de sa pièce d’identité ou un tiers sur présentation d’une pièce d’identité et de la pièce d’identité de l’élève à inscrire (éventuellement une photocopie ou une photo).

membres du bureau

  • Florence KOMAROFF, présidente
  • Bérangère FOURNIER, secrétaire
  • Marc CLAUSSE, secrétaire adjoint
  • Delphine MASNOU, trésorière

La PEEP est active dans votre établissement et participe à la vie scolaire du lycée depuis plus de 50 ans

Créée par des parents pour les parents, la PEEP encourage la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants. En toute indépendance vis-à-vis du monde de l’enseignement et de tous courants politiques ou religieux, la PEEP porte la voix des parents au sein de l’Education Nationale. Elle leur permet de l’impliquer dans les établissements scolaires et les aide à y prendre toute leur place en rappelant qu’ils sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. La Peep affirme le rôle majeur des parents dans le système éducatif. Aussi la présence active de parents dans les conseils de classe et les conseils d’administration est essentielle. Notre association est là pour vous écouter, vous aider, vous former et vous informer.

Pour quelles raisons ADHÉRER À LA PEEP ?

  • Se rassembler pour être efficace car isolé on ne peut rien !
  • Dialoguer avec les enseignants, échanger, être un relais, un médiateur
  • S’impliquer dans l’éducation de nos enfants, les accompagner et veiller à leur épanouissement !
  • Rencontrer d’autres parents, partager et tisser un lien social fort
  • Défendre nos intérêts et ceux de nos enfants !
  • Se conseiller et se soutenir mutuellement dans les différentes démarches
  • Se former pour mieux agir et gagner en crédibilité.

Contact

Nous sommes à votre écoute et joignables par email : 
peepduparc@gmail.com
 
Pour connaitre l’actualité de l’APE du lycée du Parc, consultez notre page Facebook : APE PEEP lycée du parc
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Focus
« Choc des savoirs » acte II ! A peine un an après le lancement du « Choc des savoirs » par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Gabriel Attal, un nouvel « acte » se prépare, avec, à la manœuvre, Anne Genetet, en poste depuis le 21 septembre.
Factuellement, à cause des turbulences politiques que traverse notre pays depuis le printemps, cette réforme n’a été mise en œuvre que très partiellement ; la plupart des mesures ayant été repoussées (nouveaux programmes, labellisation des manuels scolaires, rénovation du brevet…). La nouvelle ministre de l’Education nationale reprend donc le flambeau avec cet « acte II », pour lequel on notera, sur la forme, un étalement du calendrier d’application des mesures (le brevet, notamment), et, sur le fond, un allègement de certaines d’entre elles (les groupes de besoins, en particulier).
Comme nous le demandions déjà l’an passé avec le lancement du « Choc des savoirs » – dont on ne peut que partager l’ambition, celle d’élever le niveau des élèves –, cette batterie de mesures ne pourra montrer son efficacité que si les moyens humains et financiers sont au rendez-vous, en particulier en ce qui concerne l’organisation des groupes de besoins au collège. Dans un contexte budgétaire que chacun connaît, le doute peut être de mise… Et pourtant, il en va de l’avenir de nos enfants – et de notre pays – ; un avenir qui se construit à l’école."

Olivier Toutain, président fédéral
 
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