Menu Retour accueil
 >  PEEP  >  Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La PEEP du Rhône est une Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Public qui agit dans l’intérêt de tous les enfants et de leurs familles.
Parce qu’elle accueille des parents d’élèves de tous horizons, elle est attachée à son indépendance à l’égard de tout syndicat, de tout parti politique, et est soucieuse de sa neutralité idéologique et religieuse.

BULLETIN D'ADHESION 2022 2023

DEPUIS 1926

  • La fédération créée par des parents, pour les parents qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l’école, s’impliquer dans la vie scolaire d’un établissement et mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité.
    Dans chaque établissement où la PEEP est présente, les parents PEEP partagent leurs connaissances et leurs expériences. Ils mettent aussi à disposition des parents les informations et les contacts précis dont ces derniers ont besoin.

NOS VALEURS

Primauté éducative des parents
Epanouissement des élèves
Attachement à l'école publique et laïque
Indépendance syndicale, politique et religieuse

NOS ACTIONS DANS LES ETABLISSEMENTS...

Présents à tous les niveaux du système éducatif français, les parents PEEP sont formés pour, selon leur choix :Ecouter et accompagner des familles dans la scolarité de leur enfant
Tenir le rôle de médiation entre les familles et l’établissement
Participer aux conseils de classe/d'école
Participer aux conseils d'administration
Participer aux conseils de discipline et autres commissions

L'ENGAGEMENT BENEVOLE

En tant qu’adhérent, vous pouvez décider de participer à la vie associative de plusieurs manières :comme simple bénéficiaire de l’offre de service de la Fédération
comme bénévole au sein d’une APE (Association de Parents d’Elèves au sein d’un établissement ou d’un groupe scolaire)

en tant que membre actif
en tant que membre du bureau comme secrétaire, trésorier ou président

au niveau départemental en rejoignant le comité de l’Association Départementale qui coordonne et anime les actions des différentes APE
au niveau local en aidant les APE au niveau de leur gestion en faisant partie du comité de l’Union Locale
au niveau Académique au sein de l’Union Académique, responsable de l’animation et de la mise en œuvre de la politique et des grandes orientations définies par la Fédération
auprès de PEEP Sup, qui accompagne les familles dans leur parcours vers et pendant les études dans le supérieur
au niveau national, en intégrant le Conseil d’Administration de la Fédération
Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
« De façon privilégiée, l'éducation artistique et culturelle met en question la relation au savoir et à sa transmission. En mêlant intimement les registres de la théorie, de la pratique et de l'émotion, elle permet d'éclairer d'un jour nouveau la question de l'éducation dans un monde où la transmission des savoirs est toujours plus menacée par l'éparpillement. En montrant que l'art peut permettre d'accéder au savoir, que les émotions et la créativité sont une part essentielle de la culture, nous permettrons de réconcilier un grand nombre de jeunes avec l'école, le collège et le lycée. » Comment ne pas adhérer au propos du célèbre – et regretté – violoniste français Didier Lockwood, alors vice-président, en 2005, du Haut Comité à l’Education Artistique et Culturelle ; une instance mise en place pour assurer la promotion des arts à l’école, et dont la PEEP est membre.
L’éducation artistique et culturelle doit avoir toute sa place à l’école, partout et pour tous, car elle est déterminante dans la construction de l’élève, primordiale dans son épanouissement personnel. Encourager son développement et sa pratique, c’est permettre à notre jeunesse d’accéder à une future citoyenneté ouverte sur le monde, avec des repères d’hier et d’aujourd’hui pour mieux appréhender le monde de demain. »
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site