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PARENTS Délégués DE CLASSE

Vous avez accepté de représenter les parents d’élèves dans une classe de votre établissement. Voici quelques consignes sur le déroulement de ces conseils au cours de l’année.
Le président, ou le secrétaire, ou le délégué de niveau, vous fera parvenir les modèles des questionnaires pour la classe que vous représentez, ainsi que la liste des élèves et des professeurs fournie par l’établissement.

Quelques conseils

  1. En règle générale, deux semaines avant la date du conseil de classe, le chef d’établissement vous adressera une convocation avec le lieu et l’heure du conseil. En cas d’impossibilité, appelez votre suppléant. S’il est indisponible, contactez votre président ou votre délégué de niveau pour vous faire remplacer. Téléphonez également dans votre établissement afin de prévenir le secrétariat. 
  2. Normalement, le compte-rendu du conseil de classe est rédigé à tour de rôle par chaque fédération. La fédération qui rédigera le compte-rendu est chargée de distribuer les questionnaires et d’en faire la synthèse. 
  3. Par l’intermédiaire de votre enfant et au moins une semaine avant le conseil de classe, faites distribuer les questionnaires dans la classe avec l’aide du professeur principal ou des élèves délégués. Notez une date butoir de retour de ces questionnaires et prévoyez un délai suffisant pour avoir le temps de rédiger une synthèse des réponses faites par les parents. 
  4. Récupérez les questionnaires par l’intermédiaire de votre enfant et une fois la synthèse des réponses faite, Il est recommandé de prendre contact avec le parent délégué FCPE pour faire le point avant le conseil de classe. 
  5. Pour faciliter la prise de notes pendant le conseil (attention les professeurs vont parfois très vite), nous  vous conseillons d’utiliser les tableaux suivants :
    • Tableau 1  « liste des élèves » : à compléter préalablement avec la liste alphabétique des élèves de la classe (nom, prénom, année de naissance, langue choisie, redoublement) ; pendant le conseil de classe, ajoutez les appréciations (points forts/à améliorer) et la moyenne à chacun des 3 trimestres. Ce document servira pour les trois conseils de classe et sera remis au président ou au délégué de niveau en fin d’année scolaire.
    • Tableau 2  «  compte-rendu du conseil de classe » : pendant le conseil, notez toutes les informations qui vous permettront de compléter ce formulaire de compte-rendu.
    • Attention la feuille des notes distribuée par l'établissement est à rendre en fin de conseil !
  6. Il est souhaitable d’élaborer le compte-rendu du conseil de classe avec le parent délégué FCPE ou au moins de se concerter avant de signer le compte-rendu. N'oubliez pas de noter vos coordonnées et votre N° de téléphone au bas du compte-rendu, au cas où des parents désireraient des renseignements. 
  7. Le compte-rendu n’est pas forcément dactylographié, il peut être manuscrit, dans ce cas l’utilisation des formulaires distribués est conseillée. Il faut que le compte-rendu tienne sur une seule feuille en une page A4 recto/verso au maximum et soit prêt très rapidement. 
  8.  Le compte-rendu sera à photocopier en autant d’exemplaires que d’élèves. Ces photocopies seront à la charge soit de l’établissement, soit des associations de parents d’élèves (prévoir quelques exemplaires pour le professeur principal, le secrétariat, les fédérations de parents d'élèves). Vous pouvez venir faire vos photocopies dans les bureaux de la PEEP rue Viret à Villeurbanne. 
  9.  Les exemplaires destinés aux familles leur seront remis par le secrétariat de votre établissement qui se chargera de la distribution. 
Bon courage ! En cas de problèmes, contactez votre président d’APE ou votre délégué de niveau.

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Focus
Le numérique et son importance croissante, notamment dans le domaine éducatif, est devenu de plus en plus incontournable avec cette crise sanitaire qui a renforcé le télétravail, les visioconférences, l'école à la maison, le "distanciel"... tout un nouveau vocabulaire que nous avons adopté et utilisons au quotidien. Lors des Etats Généraux du Numérique, organisés les 4 et 5 novembre derniers par le ministère de l'Education nationale, nous avons apporté notre contribution. Celle-ci tient compte des constatations, expériences et réflexions des parents d'élèves ainsi que des retours de nos responsables Peep suite à un questionnaire destiné à recueillir leur opinion sur ce sujet capital. Nous avons fait 15 propositions. A la Peep, nous n'avons pas attendu 2020 pour nous pencher sur la question. En effet, il y a 20 ans déjà, dès le début du nouveau millénaire, nous avions choisi comme thème du congrès qui se déroulait à Poitiers (tout comme les Etats Généraux du Numérique !) : "An 2000 : de la craie à l'image" ! Congrès où l'on abordait notamment, au cours d'une table ronde, l'évolution des métiers vers le numérique. Quoi qu'il en soit, vivre avec son temps n'oblige pas à tomber dans l'extrême du tout-numérique et de l'utilisation massive des écrans à longueur de journée. Ne négligeons pas l'importance du facteur humain et des contacts sociaux qui nous manquent tant en ce moment. Accordons-nous, et accordons à nos enfants surtout, le droit à la déconnexion ! Gérard Pommier, président national
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