Vous avez accepté de représenter les parents d’élèves dans une classe de votre établissement. Voici quelques consignes sur le déroulement de ces conseils au cours de l’année.
Le président, ou le secrétaire, ou le délégué de niveau, vous fera parvenir les modèles des questionnaires pour la classe que vous représentez, ainsi que la liste des élèves et des professeurs fournie par l’établissement.
Quelques conseils
En règle générale, deux semaines avant la date du conseil de classe, le chef d’établissement vous adressera une convocation avec le lieu et l’heure du conseil. En cas d’impossibilité, appelez votre suppléant. S’il est indisponible, contactez votre président ou votre délégué de niveau pour vous faire remplacer. Téléphonez également dans votre établissement afin de prévenir le secrétariat.
Normalement, le compte-rendu du conseil de classe est rédigé à tour de rôle par chaque fédération. La fédération qui rédigera le compte-rendu est chargée de distribuer les questionnaires et d’en faire la synthèse.
Par l’intermédiaire de votre enfant et au moins une semaine avant le conseil de classe, faites distribuer les questionnaires dans la classe avec l’aide du professeur principal ou des élèves délégués. Notez une date butoir de retour de ces questionnaires et prévoyez un délai suffisant pour avoir le temps de rédiger une synthèse des réponses faites par les parents.
Récupérez les questionnaires par l’intermédiaire de votre enfant et une fois la synthèse des réponses faite, Il est recommandé de prendre contact avec le parent délégué FCPE pour faire le point avant le conseil de classe.
Pour faciliter la prise de notes pendant le conseil (attention les professeurs vont parfois très vite), nous vous conseillons d’utiliser les tableaux suivants :
Tableau 1 « liste des élèves » : à compléter préalablement avec la liste alphabétique des élèves de la classe (nom, prénom, année de naissance, langue choisie, redoublement) ; pendant le conseil de classe, ajoutez les appréciations (points forts/à améliorer) et la moyenne à chacun des 3 trimestres. Ce document servira pour les trois conseils de classe et sera remis au président ou au délégué de niveau en fin d’année scolaire.
Tableau 2 « compte-rendu du conseil de classe » : pendant le conseil, notez toutes les informations qui vous permettront de compléter ce formulaire de compte-rendu.
Attention la feuille des notes distribuée par l'établissement est à rendre en fin de conseil !
Il est souhaitable d’élaborer le compte-rendu du conseil de classe avec le parent délégué FCPE ou au moins de se concerter avant de signer le compte-rendu. N'oubliez pas de noter vos coordonnées et votre N° de téléphone au bas du compte-rendu, au cas où des parents désireraient des renseignements.
Le compte-rendu n’est pas forcément dactylographié, il peut être manuscrit, dans ce cas l’utilisation des formulaires distribués est conseillée. Il faut que le compte-rendu tienne sur une seule feuille en une page A4 recto/verso au maximum et soit prêt très rapidement.
Le compte-rendu sera à photocopier en autant d’exemplaires que d’élèves. Ces photocopies seront à la charge soit de l’établissement, soit des associations de parents d’élèves (prévoir quelques exemplaires pour le professeur principal, le secrétariat, les fédérations de parents d'élèves). Vous pouvez venir faire vos photocopies dans les bureaux de la PEEP rue Viret à Villeurbanne.
Les exemplaires destinés aux familles leur seront remis par le secrétariat de votre établissement qui se chargera de la distribution.
Bon courage ! En cas de problèmes, contactez votre président d’APE ou votre délégué de niveau.
" Dans quelques semaines, les collégiens de 3 e vont devoir effectuer leur premier choix d’orientation. Deux grandes voies s’offrent à eux : la seconde générale et technologique, privilégiée par la majorité des futurs lycéens, et la voie professionnelle, qui permet de préparer un bac professionnel ou un CAP, soit en milieu scolaire, soit en apprentissage.
Réfléchi, par défaut, contraint… Derrière ce « choix » d’orientation se cachent des réalités parfois bien différentes. Il dépend notamment de l’avancée du projet de formation ; et l’on peut aisément comprendre qu’un adolescent, âgé de 14-15 ans, n’ait pas d’idée précise du métier qu’il souhaitera exercer plus tard…
C’est pourquoi, quel que soit le parcours de formation « choisi » – professionnel, technologique ou général –, il est essentiel que les élèves soient accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. De nombreuses ressources sont à leur disposition pour les aider à s’orienter, ainsi que des interlocuteurs clés comme les enseignants, les professeurs principaux et les conseillers d’orientation Psy-EN.
En tant que parents, notre rôle est déterminant. Au-delà de l’écoute et du soutien, il est essentiel d’encourager nos enfants à s’informer, à visiter les salons et forums dédiés à l’orientation, à découvrir les journées portes ouvertes des établissements… Autant d’opportunités pour élargir leurs perspectives et faire des choix éclairés ! "