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PARENTS Délégués DE CLASSE

Vous avez accepté de représenter les parents d’élèves dans une classe de votre établissement. Voici quelques consignes sur le déroulement de ces conseils au cours de l’année.
Le président, ou le secrétaire, ou le délégué de niveau, vous fera parvenir les modèles des questionnaires pour la classe que vous représentez, ainsi que la liste des élèves et des professeurs fournie par l’établissement.

Quelques conseils

  1. En règle générale, deux semaines avant la date du conseil de classe, le chef d’établissement vous adressera une convocation avec le lieu et l’heure du conseil. En cas d’impossibilité, appelez votre suppléant. S’il est indisponible, contactez votre président ou votre délégué de niveau pour vous faire remplacer. Téléphonez également dans votre établissement afin de prévenir le secrétariat. 
  2. Normalement, le compte-rendu du conseil de classe est rédigé à tour de rôle par chaque fédération. La fédération qui rédigera le compte-rendu est chargée de distribuer les questionnaires et d’en faire la synthèse. 
  3. Par l’intermédiaire de votre enfant et au moins une semaine avant le conseil de classe, faites distribuer les questionnaires dans la classe avec l’aide du professeur principal ou des élèves délégués. Notez une date butoir de retour de ces questionnaires et prévoyez un délai suffisant pour avoir le temps de rédiger une synthèse des réponses faites par les parents. 
  4. Récupérez les questionnaires par l’intermédiaire de votre enfant et une fois la synthèse des réponses faite, Il est recommandé de prendre contact avec le parent délégué FCPE pour faire le point avant le conseil de classe. 
  5. Pour faciliter la prise de notes pendant le conseil (attention les professeurs vont parfois très vite), nous  vous conseillons d’utiliser les tableaux suivants :
    • Tableau 1  « liste des élèves » : à compléter préalablement avec la liste alphabétique des élèves de la classe (nom, prénom, année de naissance, langue choisie, redoublement) ; pendant le conseil de classe, ajoutez les appréciations (points forts/à améliorer) et la moyenne à chacun des 3 trimestres. Ce document servira pour les trois conseils de classe et sera remis au président ou au délégué de niveau en fin d’année scolaire.
    • Tableau 2  «  compte-rendu du conseil de classe » : pendant le conseil, notez toutes les informations qui vous permettront de compléter ce formulaire de compte-rendu.
    • Attention la feuille des notes distribuée par l'établissement est à rendre en fin de conseil !
  6. Il est souhaitable d’élaborer le compte-rendu du conseil de classe avec le parent délégué FCPE ou au moins de se concerter avant de signer le compte-rendu. N'oubliez pas de noter vos coordonnées et votre N° de téléphone au bas du compte-rendu, au cas où des parents désireraient des renseignements. 
  7. Le compte-rendu n’est pas forcément dactylographié, il peut être manuscrit, dans ce cas l’utilisation des formulaires distribués est conseillée. Il faut que le compte-rendu tienne sur une seule feuille en une page A4 recto/verso au maximum et soit prêt très rapidement. 
  8.  Le compte-rendu sera à photocopier en autant d’exemplaires que d’élèves. Ces photocopies seront à la charge soit de l’établissement, soit des associations de parents d’élèves (prévoir quelques exemplaires pour le professeur principal, le secrétariat, les fédérations de parents d'élèves). Vous pouvez venir faire vos photocopies dans les bureaux de la PEEP rue Viret à Villeurbanne. 
  9.  Les exemplaires destinés aux familles leur seront remis par le secrétariat de votre établissement qui se chargera de la distribution. 
Bon courage ! En cas de problèmes, contactez votre président d’APE ou votre délégué de niveau.
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Rendez-vous
  • du 29/06/2020 au 30/06/2020 : Vacances d'été
  • du 29/06/2020 au 30/06/2020 : Brevet des collèges
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Focus
Après deux mois de confinement et l'amorce d'un déconfinement tant attendu, tout le monde s'interroge sur ce que sera "l'après" crise sanitaire et beaucoup s'accordent à dire que cet "après" ne devrait surtout pas nous ramener à la situation d'avant car cela voudrait dire que nous n'avons tiré aucune leçon de cet épisode douloureux. Nous allons devoir questionner nos modes de vie, de consommation, et bien sûr nos finalités pour nous recentrer, je l'espère, sur l'essentiel et sur les valeurs qui ramènent au bien commun. Nous avons tous réalisé que la santé physique et mentale est pour nous un capital des plus précieux et qu'être séparés de nos proches, familles et amis, est une épreuve difficile à surmonter. Sur le plan éducatif, cette crise a également fait bouger les lignes, notamment concernant la place du numérique en tant que modalité pédagogique. Le rôle indéniable que le numérique a joué pendant cette période de continuité pédagogique - qui n'est d'ailleurs pas terminée - va peut-être servir à s'interroger sur les conditions de l'intégration réussie de cette modalité au sein du système éducatif : il faudra, sans faux-semblants ni langue de bois, de manière lucide et courageuse, capitaliser sur les échecs et les réussites, sur les difficultés et les opportunités de l'apprentissage à distance. Celui-ci devra sans doute se réinventer. En effet, développer l'utilisation du numérique ne doit pas nous faire perdre de vue l'importance du contact humain. Nous avons conscience de l'impérieuse nécessité des contacts physiques entre personnes, adultes comme enfants. L'école n'est pas seulement un lieu de transmission des connaissances ; elle est également un terrain de rencontres, de camaraderie, où l'on apprend à vivre ensemble. L'école et les acteurs de l'éducation, parmi lesquels les élèves et les parents d'élèves, ont montré, dans leur grande majorité, leurs capacités d'adaptation dans des circonstances extrêmement complexes. Faisons-leur et faisons-nous confiance pour reconstruire ensemble le meilleur des futurs.

Gérard Pommier, président national
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