Vous avez accepté de représenter les parents d’élèves dans une classe de votre établissement. Voici quelques consignes sur le déroulement de ces conseils au cours de l’année.
Le président, ou le secrétaire, ou le délégué de niveau, vous fera parvenir les modèles des questionnaires pour la classe que vous représentez, ainsi que la liste des élèves et des professeurs fournie par l’établissement.
Quelques conseils
En règle générale, deux semaines avant la date du conseil de classe, le chef d’établissement vous adressera une convocation avec le lieu et l’heure du conseil. En cas d’impossibilité, appelez votre suppléant. S’il est indisponible, contactez votre président ou votre délégué de niveau pour vous faire remplacer. Téléphonez également dans votre établissement afin de prévenir le secrétariat.
Normalement, le compte-rendu du conseil de classe est rédigé à tour de rôle par chaque fédération. La fédération qui rédigera le compte-rendu est chargée de distribuer les questionnaires et d’en faire la synthèse.
Par l’intermédiaire de votre enfant et au moins une semaine avant le conseil de classe, faites distribuer les questionnaires dans la classe avec l’aide du professeur principal ou des élèves délégués. Notez une date butoir de retour de ces questionnaires et prévoyez un délai suffisant pour avoir le temps de rédiger une synthèse des réponses faites par les parents.
Récupérez les questionnaires par l’intermédiaire de votre enfant et une fois la synthèse des réponses faite, Il est recommandé de prendre contact avec le parent délégué FCPE pour faire le point avant le conseil de classe.
Pour faciliter la prise de notes pendant le conseil (attention les professeurs vont parfois très vite), nous vous conseillons d’utiliser les tableaux suivants :
Tableau 1 « liste des élèves » : à compléter préalablement avec la liste alphabétique des élèves de la classe (nom, prénom, année de naissance, langue choisie, redoublement) ; pendant le conseil de classe, ajoutez les appréciations (points forts/à améliorer) et la moyenne à chacun des 3 trimestres. Ce document servira pour les trois conseils de classe et sera remis au président ou au délégué de niveau en fin d’année scolaire.
Tableau 2 « compte-rendu du conseil de classe » : pendant le conseil, notez toutes les informations qui vous permettront de compléter ce formulaire de compte-rendu.
Attention la feuille des notes distribuée par l'établissement est à rendre en fin de conseil !
Il est souhaitable d’élaborer le compte-rendu du conseil de classe avec le parent délégué FCPE ou au moins de se concerter avant de signer le compte-rendu. N'oubliez pas de noter vos coordonnées et votre N° de téléphone au bas du compte-rendu, au cas où des parents désireraient des renseignements.
Le compte-rendu n’est pas forcément dactylographié, il peut être manuscrit, dans ce cas l’utilisation des formulaires distribués est conseillée. Il faut que le compte-rendu tienne sur une seule feuille en une page A4 recto/verso au maximum et soit prêt très rapidement.
Le compte-rendu sera à photocopier en autant d’exemplaires que d’élèves. Ces photocopies seront à la charge soit de l’établissement, soit des associations de parents d’élèves (prévoir quelques exemplaires pour le professeur principal, le secrétariat, les fédérations de parents d'élèves). Vous pouvez venir faire vos photocopies dans les bureaux de la PEEP rue Viret à Villeurbanne.
Les exemplaires destinés aux familles leur seront remis par le secrétariat de votre établissement qui se chargera de la distribution.
Bon courage ! En cas de problèmes, contactez votre président d’APE ou votre délégué de niveau.
"Le harcèlement scolaire, et son prolongement numérique, le cyber-harcèlement, sont des préoccupations quotidiennes pour de nombreux parents. La lutte contre ces fléaux est un enjeu majeur pour tous les membres de la communauté éducative. Un enfant harcelé, plongé dans le mal-être, sera durablement impacté dans sa scolarité.
Depuis une dizaine d’années environ, on constate qu’une réelle prise de conscience émerge face à ce phénomène. Des plans ont été mis en place, des mesures prises. Pour autant, trop régulièrement, nous sommes tous choqués devant des cas de harcèlement dont les médias se font l’écho. Des situations gravissimes, qui poussent des enfants jusqu’au suicide, qui nous laissent à la fois meurtris et démunis.
Lutter contre le harcèlement scolaire doit être un combat de tous les instants. Un « combat » qui doit être mené dès le plus jeune âge. « Agir dès le primaire, c’est le vrai sujet ! », nous assure Nora Fraisse, fondatrice de l’association Marion La Main Tendue, Grand témoin de notre dossier.
A la PEEP, principalement avec notre Groupe prévention santé, nous sommes pleinement engagés dans cette lutte contre le harcèlement scolaire. Sur le terrain, au quotidien, informer et accompagner les familles confrontées à ce phénomène sont des enjeux prioritaires." Olivier Toutain, président fédéral