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PARENTS Délégués DE CLASSE

Vous avez accepté de représenter les parents d’élèves dans une classe de votre établissement. Voici quelques consignes sur le déroulement de ces conseils au cours de l’année.
Le président, ou le secrétaire, ou le délégué de niveau, vous fera parvenir les modèles des questionnaires pour la classe que vous représentez, ainsi que la liste des élèves et des professeurs fournie par l’établissement.

Quelques conseils

  1. En règle générale, deux semaines avant la date du conseil de classe, le chef d’établissement vous adressera une convocation avec le lieu et l’heure du conseil. En cas d’impossibilité, appelez votre suppléant. S’il est indisponible, contactez votre président ou votre délégué de niveau pour vous faire remplacer. Téléphonez également dans votre établissement afin de prévenir le secrétariat. 
  2. Normalement, le compte-rendu du conseil de classe est rédigé à tour de rôle par chaque fédération. La fédération qui rédigera le compte-rendu est chargée de distribuer les questionnaires et d’en faire la synthèse. 
  3. Par l’intermédiaire de votre enfant et au moins une semaine avant le conseil de classe, faites distribuer les questionnaires dans la classe avec l’aide du professeur principal ou des élèves délégués. Notez une date butoir de retour de ces questionnaires et prévoyez un délai suffisant pour avoir le temps de rédiger une synthèse des réponses faites par les parents. 
  4. Récupérez les questionnaires par l’intermédiaire de votre enfant et une fois la synthèse des réponses faite, Il est recommandé de prendre contact avec le parent délégué FCPE pour faire le point avant le conseil de classe. 
  5. Pour faciliter la prise de notes pendant le conseil (attention les professeurs vont parfois très vite), nous  vous conseillons d’utiliser les tableaux suivants :
    • Tableau 1  « liste des élèves » : à compléter préalablement avec la liste alphabétique des élèves de la classe (nom, prénom, année de naissance, langue choisie, redoublement) ; pendant le conseil de classe, ajoutez les appréciations (points forts/à améliorer) et la moyenne à chacun des 3 trimestres. Ce document servira pour les trois conseils de classe et sera remis au président ou au délégué de niveau en fin d’année scolaire.
    • Tableau 2  «  compte-rendu du conseil de classe » : pendant le conseil, notez toutes les informations qui vous permettront de compléter ce formulaire de compte-rendu.
    • Attention la feuille des notes distribuée par l'établissement est à rendre en fin de conseil !
  6. Il est souhaitable d’élaborer le compte-rendu du conseil de classe avec le parent délégué FCPE ou au moins de se concerter avant de signer le compte-rendu. N'oubliez pas de noter vos coordonnées et votre N° de téléphone au bas du compte-rendu, au cas où des parents désireraient des renseignements. 
  7. Le compte-rendu n’est pas forcément dactylographié, il peut être manuscrit, dans ce cas l’utilisation des formulaires distribués est conseillée. Il faut que le compte-rendu tienne sur une seule feuille en une page A4 recto/verso au maximum et soit prêt très rapidement. 
  8.  Le compte-rendu sera à photocopier en autant d’exemplaires que d’élèves. Ces photocopies seront à la charge soit de l’établissement, soit des associations de parents d’élèves (prévoir quelques exemplaires pour le professeur principal, le secrétariat, les fédérations de parents d'élèves). Vous pouvez venir faire vos photocopies dans les bureaux de la PEEP rue Viret à Villeurbanne. 
  9.  Les exemplaires destinés aux familles leur seront remis par le secrétariat de votre établissement qui se chargera de la distribution. 
Bon courage ! En cas de problèmes, contactez votre président d’APE ou votre délégué de niveau.

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Focus
« Promouvoir l’égalité, construire des relations respectueuses à soi et aux autres, lutter contre le harcèlement, toutes les formes de discriminations, ainsi que les violences sexistes et sexuelles » : nous ne pouvons que partager et soutenir les principaux objectifs affichés par le nouveau programme Evars, l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité, qui sera mis en œuvre dès la prochaine rentrée, de la maternelle au lycée.
Une formation aux multiples aspects qui se caractérise par la progressivité des apprentissages, en fonction de l’âge des enfants, et donc de leur maturité (sur le même modèle du nouveau programme d’éducation moral et civique – lire le dossier de notre numéro 459). Précisons d’ailleurs qu’au primaire, l’Evars se limitera à l’éducation à la vie affective et relationnelle – la partie « sexualité » n’étant abordée qu’à partir du collège.
Bien entendu, comme tout nouveau programme, les textes officiels sont une chose, l’application sur le terrain, dans les classes, parfois une autre… Nous serons ainsi très attentifs à la formation des enseignants sur ce sujet. Tout comme nous le serons quant à l’information des parents, qui, selon le texte officiel, seront censés être « informés des objectifs d’apprentissage annuels de cette éducation, selon des modalités laissées à l’initiative de chaque école et établissement. "

Christine Messié, présidente nationale
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

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