Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?
L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.
Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,
Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"
" Dans quelques semaines, les collégiens de 3 e vont devoir effectuer leur premier choix d’orientation. Deux grandes voies s’offrent à eux : la seconde générale et technologique, privilégiée par la majorité des futurs lycéens, et la voie professionnelle, qui permet de préparer un bac professionnel ou un CAP, soit en milieu scolaire, soit en apprentissage.
Réfléchi, par défaut, contraint… Derrière ce « choix » d’orientation se cachent des réalités parfois bien différentes. Il dépend notamment de l’avancée du projet de formation ; et l’on peut aisément comprendre qu’un adolescent, âgé de 14-15 ans, n’ait pas d’idée précise du métier qu’il souhaitera exercer plus tard…
C’est pourquoi, quel que soit le parcours de formation « choisi » – professionnel, technologique ou général –, il est essentiel que les élèves soient accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. De nombreuses ressources sont à leur disposition pour les aider à s’orienter, ainsi que des interlocuteurs clés comme les enseignants, les professeurs principaux et les conseillers d’orientation Psy-EN.
En tant que parents, notre rôle est déterminant. Au-delà de l’écoute et du soutien, il est essentiel d’encourager nos enfants à s’informer, à visiter les salons et forums dédiés à l’orientation, à découvrir les journées portes ouvertes des établissements… Autant d’opportunités pour élargir leurs perspectives et faire des choix éclairés ! "