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LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
« Promouvoir l’égalité, construire des relations respectueuses à soi et aux autres, lutter contre le harcèlement, toutes les formes de discriminations, ainsi que les violences sexistes et sexuelles » : nous ne pouvons que partager et soutenir les principaux objectifs affichés par le nouveau programme Evars, l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité, qui sera mis en œuvre dès la prochaine rentrée, de la maternelle au lycée.
Une formation aux multiples aspects qui se caractérise par la progressivité des apprentissages, en fonction de l’âge des enfants, et donc de leur maturité (sur le même modèle du nouveau programme d’éducation moral et civique – lire le dossier de notre numéro 459). Précisons d’ailleurs qu’au primaire, l’Evars se limitera à l’éducation à la vie affective et relationnelle – la partie « sexualité » n’étant abordée qu’à partir du collège.
Bien entendu, comme tout nouveau programme, les textes officiels sont une chose, l’application sur le terrain, dans les classes, parfois une autre… Nous serons ainsi très attentifs à la formation des enseignants sur ce sujet. Tout comme nous le serons quant à l’information des parents, qui, selon le texte officiel, seront censés être « informés des objectifs d’apprentissage annuels de cette éducation, selon des modalités laissées à l’initiative de chaque école et établissement. "

Christine Messié, présidente nationale
Adhésion Nous contacter

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