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LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Rendez-vous
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Focus
« De façon privilégiée, l'éducation artistique et culturelle met en question la relation au savoir et à sa transmission. En mêlant intimement les registres de la théorie, de la pratique et de l'émotion, elle permet d'éclairer d'un jour nouveau la question de l'éducation dans un monde où la transmission des savoirs est toujours plus menacée par l'éparpillement. En montrant que l'art peut permettre d'accéder au savoir, que les émotions et la créativité sont une part essentielle de la culture, nous permettrons de réconcilier un grand nombre de jeunes avec l'école, le collège et le lycée. » Comment ne pas adhérer au propos du célèbre – et regretté – violoniste français Didier Lockwood, alors vice-président, en 2005, du Haut Comité à l’Education Artistique et Culturelle ; une instance mise en place pour assurer la promotion des arts à l’école, et dont la PEEP est membre.
L’éducation artistique et culturelle doit avoir toute sa place à l’école, partout et pour tous, car elle est déterminante dans la construction de l’élève, primordiale dans son épanouissement personnel. Encourager son développement et sa pratique, c’est permettre à notre jeunesse d’accéder à une future citoyenneté ouverte sur le monde, avec des repères d’hier et d’aujourd’hui pour mieux appréhender le monde de demain. »
 
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