Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?
L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.
Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,
Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"
« Le compte n’est pas bon ! Début décembre, l’étude internationale TIMSS, qui mesure tous les quatre ans les compétences en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et de 4e , a livré son verdict. Implacable, encore une fois ; en résumé : « stabilité dans la médiocrité ». En maths, nos écoliers de CM1 sont les derniers de la classe « Union européenne », les collégiens de 4 e , avant-derniers… En sciences, les résultats sont tout aussi préoccupants. L’Education nationale se veut rassurante en avançant que le niveau ne baisse plus. Et rappelle les actions entreprises : amélioration du plan mathématiques pour la formation des professeurs, groupes de besoins en effectifs réduits au collège, nouveaux programmes à la rentrée 2025… avec l’ambition « d’élever le niveau de tous les élèves ». C’est que nous souhaitons tous pour l’avenir de nos enfants ; l’Ecole doit être la priorité n°1, avec tous les moyens nécessaires.
Lors de notre Conseil d’Administration du 14 décembre dernier, une page de notre Fédération s’est tournée avec les départs volontaires d’Olivier Toutain, président et administrateur depuis juin 2021, et d’Isabelle Lafargue, secrétaire générale depuis décembre 2021 et administratrice depuis mai 2019.
J’ai dorénavant l’honneur de représenter notre Fédération.
Tout en poursuivant les actions mises en place précédemment, notre Conseil d’Administration aura à cœur d’œuvrer pour que notre Fédération soit pleinement reconnue par tous les parents d’élèves et d’étudiants de l’enseignement public. Nous serons également attentifs à avoir un dialogue constructif avec tous."