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LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Focus
"Le bien-être de nos jeunes conditionne leurs apprentissages à l’école. Quand des souffrances sont présentes, physiques ou psychologiques, elles sont un frein à une scolarité épanouie et réussie. Pour de nombreuses adolescentes, les règles, douloureuses pour plus de la moitié d’entre elles de façon permanente ou occasionnelle, ainsi que la précarité menstruelle sont une réelle souffrance. Comme le souligne l’association Règles élémentaires, s’appuyant sur une enquête qu’elle a menée en avril 2023 auprès de 1000 jeunes filles de 11 à 18 ans, « Méconnaissances, désinformation, précarité menstruelle, douleur, stress et humiliations affectent la santé physique et mentale des élèves, génèrent de l’absentéisme scolaire et freinent leur progression scolaire ». Sur ce sujet, l’information et l’accompagnement doivent être au rendez-vous. Des associations et des collectivités locales œuvrent dans ce sens. Diverses initiatives sont prises, comme par exemple la mise à disposition de protections périodiques et l’installation de distributeurs dans les établissements scolaires, des campagnes d’information sur la GHM, Gestion de l’Hygiène Menstruelle…
A la PEEP, avec l’appui de notre réseau national « Groupe Santé Prévention », nous sommes également pleinement engagés dans l’information et l’accompagnement des jeunes – et de leurs parents – pour améliorer leur bien-être à l’école. Il s’agit là d’un enjeu prioritaire pour l’avenir de nos enfants."

Olivier Toutain, président fédéral
 
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