Menu Retour accueil
 >  Espace Infos  >  Actualités  >  INFOS : PAI - Orientation - Santé

LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Focus
" Parcoursup, une source de stress ? Assurément pour bon nombre d’élèves de terminale qui s’apprêtent à déposer leurs vœux de formation dans l’enseignement supérieur ! Des élèves pour certains plongés dans l’incertitude, perdus devant le labyrinthe immense des offres de formation (plus de 23 000 !), qui s’interrogent sur ce qu’ils souhaitent réellement, que l’on presse d’avoir déjà un projet professionnel assez défini… Ce stress, en tant que parents, nous le partageons, inquiets légitimement pour leur avenir, dans un monde et une société qui n’ont jamais été aussi confus et incertains, entre crises, menaces et bou-
leversements actuels et à venir – la révolution numérique avec l’émergence de l’intelligence artificielle, pour n’en citer qu’un.
Si, bien entendu, une bonne information est une des clés indispensables à une bonne orientation, nos jeunes ont aussi et surtout besoin d’être accompagnés et soutenus dans la construction de leur projet de formation, qui va conditionner leur future vie professionnelle, sans préjugés et en connaissance de cause. Et c’est bien là que nous, parents, avons un rôle essentiel à jouer. Etre présent, à l’écoute, l’encourager à multiplier ses sources d’information, valoriser ses points forts pour lui transmettre de la confiance, le motiver sans mettre trop de pression… En résumé, en confiance et dans le dialogue, l’aider à trouver son chemin."

Olivier Toutain, président fédéral
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site