Menu Retour accueil
 >  Espace Infos  >  Actualités  >  INFOS : PAI - Orientation - Santé

LE P.A.I. : Projet d'Accueil Indivitualisé

Texte introduction droite

ORIENTATION

Quelle orientation après la Troisième ou la Seconde ?

L’heure du choix va bientôt sonner pour des milliers de collégiens et de lycéens. Pour les élèves de 3e : seconde générale et technologique ou seconde professionnelle ou 1 re année de cAP ou encore seconde spécifique (hôtellerie, musique - danse) ?
Pour les élèves de seconde générale et technologique : première générale (avec quelles spécialités ?) ou première technologique (quelle série ?) ? des choix qui vont s’opérer naturellement pour nombre d’élèves dont les souhaits sont en correspondance avec leurs résultats scolaires ; pour les autres, ceux qui sont indécis ou qui ont un niveau qui peut être jugé insuffisant pour certaines formations, la question du choix d’orientation va se poser avec acuité.
Quelle que soit la voie d’études envisagée, s’informer (formations, débouchés, passerelles...) reste indispensable ; une bonne information est un préalable à une bonne orientation. Un processus dans lequel plusieurs interlocuteurs peuvent intervenir, ainsi que les parents, dont le soutien et l’accompagnement sont un atout précieux pour le jeune.

DOSSIER :  http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-dossier.pdf

PREVENTION SANTE

Les prochains webinaires du Groupe Prévention Santé,

Le Groupe Santé Prévention (GSP) de la PEEP propose 3 visioconférences au mois de mars : 3 thèmes
- "J'accompagne mon enfant en situation de handicap"
- "Sommeil de l'enfant et temps d'écran"
- "Une approche par le jeu de société"

Plus de renseignements et inscription sur :
http://www.lavoixdesparents.com/wp-content/uploads/2022/02/VDP-430-vie-peep.pdf

HARCELEMENT SCOLAIRE  

Focus
Pendant 5 ans, Jean-Michel Blanquer, en tant que ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, fut notre interlocuteur. Cinq années marquées par des réformes importantes, notamment le dédoublement des classes de grandes sections de maternelle, de CP et de CE1 dans les écoles de l’éducation prioritaire, et la réforme du lycée et du baccalauréat avec notamment la disparition des séries générales (S, L et ES) au profit d’enseignements de spécialité, l’introduction d’un « grand oral » et une plus grande prise en compte du contrôle continu à l’examen terminal (lire notre dossier dans ce numéro). Cinq années marquées également par deux évènements majeurs. L’assassinat par un terroriste islamiste du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans Sainte-Honorine. Un drame qui a ému toute la communauté nationale. L’autre évènement majeur est bien entendu la crise sanitaire que nous venons de traverser ces deux dernières années, qui a bouleversé la scolarité de nos enfants. Cinq années qui s’achèvent avec Jean-Michel Blanquer. Pap Ndiaye prend donc sa suite à la tête du ministère de l’Education nationale. Avec notre nouvel interlocuteur, qui, dès sa nomination, a indiqué que « Le dialogue avec la communauté éducative sera important », nous accompagnerons les évolutions nécessaires à notre système éducatif, notamment le développement d’une véritable école inclusive pour les enfants souffrant de handicap, de troubles de l’apprentissage, et nous défendrons la place et le rôle des parents d’élèves au sein de l’Ecole, toujours dans l’intérêt des élèves et des familles.
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site