Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines) et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Épreuves écrites communes
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les Jeudi 26 et Vendredi 27 juillet 2025 pour la session normale et les Lundi 8 et Mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement (heure de Paris).
Épreuve écrite spécifique
L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le Vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et Mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement.
« Avec le bac en point de mire, les élèves de terminale doivent déjà anticiper l’après. La poursuite des études dans l’enseignement supérieur passe en
effet par Parcoursup, la plateforme d’inscription… à étapes ! Depuis quelques jours, ils sont invités à y formuler leur vœux d’orientation pour la rentrée pro-
chaine. Un moment crucial dans la vie de nos jeunes, qui peuvent légitimement, pour beaucoup, être habités par le doute, stressés par l’inconnu à venir, angoissés à l’idée de faire les mauvais choix – plus de 24 000 formations de l’enseignement supérieur sont proposées cette année sur Parcoursup !
Pour éclaircir leur horizon, il est primordial de s’informer sur les formations, rencontrer des acteurs du monde du travail, échanger avec des professionnels de l’orientation, qui sauront utilement les conseiller.
Quant à nous, parents, il s’agit d’être présents sans être (op)pressants. Par le dialogue, les rassurer, les aider à exprimer leur aspirations… Un rôle déterminant pour leur avenir."