Menu Retour accueil
 >  Espace Infos  >  Actualités  >  Brevet

Brevet Info

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines) et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Pour tout connaître sur le BREVET 2022 :

CALENDRIER DU BREVET 2022

Épreuves écrites communes
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale et les lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement (heure de Paris).

Épreuve écrite spécifique
L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le vendredi 1er juillet 2022 (après-midi) pour la session normale et le mardi 13 septembre 2022 (après-midi) pour la session de remplacement.
 

 

LE BREVET EN BREF

Bas de page
Focus
Pendant 5 ans, Jean-Michel Blanquer, en tant que ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, fut notre interlocuteur. Cinq années marquées par des réformes importantes, notamment le dédoublement des classes de grandes sections de maternelle, de CP et de CE1 dans les écoles de l’éducation prioritaire, et la réforme du lycée et du baccalauréat avec notamment la disparition des séries générales (S, L et ES) au profit d’enseignements de spécialité, l’introduction d’un « grand oral » et une plus grande prise en compte du contrôle continu à l’examen terminal (lire notre dossier dans ce numéro). Cinq années marquées également par deux évènements majeurs. L’assassinat par un terroriste islamiste du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans Sainte-Honorine. Un drame qui a ému toute la communauté nationale. L’autre évènement majeur est bien entendu la crise sanitaire que nous venons de traverser ces deux dernières années, qui a bouleversé la scolarité de nos enfants. Cinq années qui s’achèvent avec Jean-Michel Blanquer. Pap Ndiaye prend donc sa suite à la tête du ministère de l’Education nationale. Avec notre nouvel interlocuteur, qui, dès sa nomination, a indiqué que « Le dialogue avec la communauté éducative sera important », nous accompagnerons les évolutions nécessaires à notre système éducatif, notamment le développement d’une véritable école inclusive pour les enfants souffrant de handicap, de troubles de l’apprentissage, et nous défendrons la place et le rôle des parents d’élèves au sein de l’Ecole, toujours dans l’intérêt des élèves et des familles.
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site