Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines) et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Épreuves écrites communes
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les Jeudi 26 et Vendredi 27 juillet 2025 pour la session normale et les Lundi 8 et Mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement (heure de Paris).
Épreuve écrite spécifique
L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats à titre individuel se tiendra le Vendredi 27 juin 2025 pour la session normale et Mardi 9 septembre 2025 pour la session de remplacement.
"La liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance, l’absence de toute forme de discrimination … Toutes ces valeurs – et bien d’autres encore – fondent notre vie sociale, ce que l’on a désormais l’habitude d’appeler le « vivre ensemble ». Ces grands principes, l’Ecole a pour mission de les transmettre à nos enfants. Cette formation se construit dans le cadre de l’EMC, l’enseignement moral et civique, dont le programme vient d’être rénové, du CP à la terminale – à découvrir dans le dossier de ce numéro.
Dans cet apprentissage de la citoyenneté, dans la transmission de ces valeurs qui sont le socle de notre vie démocratique, nous, parents, avons naturellement un rôle à jouer. Une éducation qui passe, entre autres, par l’exemplarité et l’ouverture aux autres et au monde.
Dans la diversité des origines et des opinions qui constitue notre richesse, en revendiquant une réelle indépendance politique, syndicale et religieuse, autour de valeurs qui nous unissent, « Les parents PEEP s’engagent pour que l’école offre à tous les élèves toutes les chances de réussir leur vie scolaire et les prépare le mieux possible à leur future vie sociale et citoyenne".