Menu Retour accueil
 >  PEEP  >  Les équipes PEEP  >  Les comités

LES COMITES PEEP

L'Union Locale PEEP de Lyon

C’est une association de gestion qui a pour objet de mutualiser ou mettre en commun des moyens humains et matériels afin d’assurer un meilleur fonctionnement et de gérer des services communs dans l’intérêt de plusieurs ou de l’ensemble des APE membres.
L'Union Locale n’a aucun pouvoir de représentation de la Fédération PEEP au niveau de l’Education nationale ou des pouvoirs publics, contrairement à l'Association Départementale ou à l'Union Académique. C’est une association de soutien pour les APE qui y sont rattachées.

Comité 2021 – 2022 
Président : TOUTAIN Olivier
Vice-Président : CHOUITER Djamil
Trésorière : DELESTRE Valérie
Trésorier adjoint : RAMBAUD Gilles
Secrétaire : HASSEN Ouahiba
Secrétaire adjointe : LANG PIDOUX Delphine
Autre membre du comité : PAUL-LESUR Marianne

Les contacter : ul@peep-rhone.fr
 

L’Association Départementale PEEP du Rhône

Associations autonomes affiliées à la Fédération, elle coordonne et anime dans le département les actions des différentes APE. Elles les représentent auprès du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), des autorités administratives et des élus. Leurs représentants siègent notamment au Conseil Départemental de l’Education Nationale, créé par la loi de décentralisation.
Le comité de l’AD est élu lors de l’Assemblée Générale. Au sein de ce comité, peuvent être mises en place des équipes, chacune chargée d’un dossier particulier : , collège, lycée, santé, transport, rythmes scolaires, etc...
L’Association Départementale assure la couverture territoriale PEEP de l’ensemble du département, en particulier pour les localités ou établissements scolaires où n’existe encore aucune association affiliée à la Fédération. Niveau privilégié pour la formation des responsables, l’AD joue un rôle moteur dans la politique d’expansion du mouvement.
 
Comité 2021 - 2022
Président : CHOUITER Djamil
Vice-présidente : LANG PIDOUX Delphine
Secrétaire : BESSMANN Erik
Secrétaire adjointe : GUELBI Yasmina
Trésorière : BENDAHMANE Valérie
Trésorière adjointe : OLLER Maud

Autres membres du comité :
MOUSSON Nadia
PARDAN Marie-France

Membres "Experts"
MARKOVITCH Miriana
PAUL-LESUR Marianne
RAJAONARIVELO Michelle

Les contacter : ad@peep-rhone.fr

L’Union Académique PEEP de Lyon (Ain Loire Rhône)

Elle est composée de toutes les associations de parents d’élèves et d’étudiants, les associations départementales affiliées à la Fédération existantes dans leur ressort territorial. Elle est responsable de l’animation et de la mise en œuvre à leur niveau de la politique et des grandes orientations définies par la Fédération. Elle représente les parents d’élèves auprès du recteur d’académie, des autorités administratives et des élus politiques de la Région et du Conseil régional. L’UA désigne les représentants PEEP qui siègent au Conseil Académique de l’Education Nationale (CAEN), qui a notamment compétence en matière de schéma prévisionnel des constructions scolaires (lycées) et de schémas prévisionnels des formations.
 
Comité 2022 - 2023
Présidente : DELESTRE Valérie
Vice-président : TOUTAIN Olivier
Vice-président : CHOUITER Djamil
Secrétaire : BESSMANN Erik
Secrétaire adjointe : BERTRAND Lan
Trésorier : RAMBAUD Gilles

Autres membres du comité :
BENDAHMANE Valérie
HASSEN Ouahiba
MOHSNI Sophia
MORIN Myriam
SUC Sandrine
TORDJEMAN ZAYET Zihar


Les contacter : ua@eep-rhone.fr
Bas de page
Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, qui a fortement perturbé la scolarité de nos jeunes, la prochaine rentrée scolaire suscite néanmoins plusieurs inquiétudes, de différents ordres.
A commencer par l’incertitude concernant l’encadrement des élèves ; alors que plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus à l’occasion des concours enseignants organisés en 2022, la question se pose : « Les 12,2 millions d’élèves auront-ils un professeur à la rentrée ? ». Le nouveau ministre de l’Education, Pap Ndiaye, l’a promis : « Il y aura un professeur devant chaque classe dans toutes les écoles de France à la rentrée ». Pour y parvenir, des professeurs contractuels ont été recrutés et des « cellules de rentrée » sont activées depuis le 22 août dans chaque rectorat.
Mais les incertitudes entourant la rentrée ne se limitent pas seulement à la question des enseignants et de leur recrutement, d’autres inquiétudes se font jour. Outre la problématique – récurrente – concernant la scolarisation des enfants porteurs de handicap (lire notre page « Actu »), d’autres sujets apparaissent préoccupants pour de nombreuses familles, sur le plan financier notamment. Entre autres, l’augmentation du prix des fournitures scolaires (hausse de 4,25 % de leur coût pour un élève entrant en 6e, selon la Fédération nationale Familles de France), celle annoncée de la restauration scolaire (le prix des repas de certaines cantines scolaires pourrait augmenter jusqu’à 10 %, a alerté l’Association des Maires de France), le coût toujours plus élevé chaque année de la vie étudiante (6,47 % de hausse pour 2022-2023 selon l’Unef)…
A tout cela s’ajoute une nouvelle problématique, la question des transports scolaires : plusieurs milliers de conducteurs manquaient à l’appel dans toute la France au début de l’été, selon la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) et l’association des Régions de France (ce sont les régions qui ont aujourd’hui la charge de l’organisation des transports scolaires) ; une situation qui pourrait compliquer fortement l’organisation du quotidien de beaucoup de familles, en particulier en zone rurale.
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site