Lyon 6
JEAN RACINE A(ce2,cm1,cm2) - JEAN RACINE B(cp,ce1) - JEAN ROSTAND Lyon 7
CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE DE GERLAND Brignais
CLAUDIUS FOURNION - JEAN MOULIN - ANDRE LASSAGNE - JACQUES CARTIER Bron
ALSACE LORRAINE - LA GARENNE Chazay d'Azergues
LE PETIT PRINCE - JULES VERNE Collonges
MONSIEUR PAUL Communay
LES BONNIERES - LES BROSSES Corbas
MARIE CURIE - JACQUES PREVERT - JEAN JAURES Ecully
CHARRIERE BLANCHE Fontaines s/Saône
LES MARRONNIERS Francheville
JACQUES PREVERT - LE CHATER - DE BEL AIR St Cyr au Mont d'Or
CENTRE - CHAMPLONG St Fons
JULES VALLES -PARMENTIER - SIMONE DE BEAUVOIR - SIMONE VEIL St Priest
PABLO NERUDA Ste Foy lès Lyon
CHATELAIN Vénissieux
CLOS VERGER - PARILLY - JACQUES PREVERT
« Choc des savoirs » acte II ! A peine un an après le lancement du « Choc des savoirs » par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Gabriel Attal, un nouvel « acte » se prépare, avec, à la manœuvre, Anne Genetet, en poste depuis le 21 septembre.
Factuellement, à cause des turbulences politiques que traverse notre pays depuis le printemps, cette réforme n’a été mise en œuvre que très partiellement ; la plupart des mesures ayant été repoussées (nouveaux programmes, labellisation des manuels scolaires, rénovation du brevet…). La nouvelle ministre de l’Education nationale reprend donc le flambeau avec cet « acte II », pour lequel on notera, sur la forme, un étalement du calendrier d’application des mesures (le brevet, notamment), et, sur le fond, un allègement de certaines d’entre elles (les groupes de besoins, en particulier).
Comme nous le demandions déjà l’an passé avec le lancement du « Choc des savoirs » – dont on ne peut que partager l’ambition, celle d’élever le niveau des élèves –, cette batterie de mesures ne pourra montrer son efficacité que si les moyens humains et financiers sont au rendez-vous, en particulier en ce qui concerne l’organisation des groupes de besoins au collège. Dans un contexte budgétaire que chacun connaît, le doute peut être de mise… Et pourtant, il en va de l’avenir de nos enfants – et de notre pays – ; un avenir qui se construit à l’école."