Les établissements dans lesquels la PEEP est présente
Brignais
JEAN ZAY Bron PABLO PICASSO Caluire et Cuire
CHARLES SENARD Chassieu
LEONARD DE VINCI Chazay d'Azergues
ALEXIS KANDELAFT Communay
HECTOR BERLIOZ Corbas
RENE CASSIN Craponne
JEAN ROSTAND Décines
GEORGES BRASSENS Ecully LAURENT MOURGUET Fontaines s/Saône
JEAN DE TOURNES Francheville
CHRISTIANE BERNARDIN Irigny
DAISY GEORGES MARTIN Lyon 3
LACASSAGNE - GILBERT DRU - Lyon 5
JEAN MOULIN Lyon 6
BELLECOMBE - VENDOME Lyon 7
CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE Lyon 8
LONGCHAMBON Lyon 9
JEAN PERRIN Meyzieu
OLIVIER DE SERRES Soucieu en Jarrest
LA PERRIERE St Fons
ALAIN St Genis Laval
PAUL D'AUBAREDE St Laurent de Mure
LOUIS LACHENAL St Priest
COLETTE - SIMONE VEIL Ste Foy l'Argentière
VAL D ARGENT Tassin la Demi Lune JEAN JACQUES ROUSSEAU
« Promouvoir l’égalité, construire des relations respectueuses à soi et aux autres, lutter contre le harcèlement, toutes les formes de discriminations, ainsi que les violences sexistes et sexuelles » : nous ne pouvons que partager et soutenir les principaux objectifs affichés par le nouveau programme Evars, l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité, qui sera mis en œuvre dès la prochaine rentrée, de la maternelle au lycée.
Une formation aux multiples aspects qui se caractérise par la progressivité des apprentissages, en fonction de l’âge des enfants, et donc de leur maturité (sur le même modèle du nouveau programme d’éducation moral et civique – lire le dossier de notre numéro 459). Précisons d’ailleurs qu’au primaire, l’Evars se limitera à l’éducation à la vie affective et relationnelle – la partie « sexualité » n’étant abordée qu’à partir du collège.
Bien entendu, comme tout nouveau programme, les textes officiels sont une chose, l’application sur le terrain, dans les classes, parfois une autre… Nous serons ainsi très attentifs à la formation des enseignants sur ce sujet. Tout comme nous le serons quant à l’information des parents, qui, selon le texte officiel, seront censés être « informés des objectifs d’apprentissage annuels de cette éducation, selon des modalités laissées à l’initiative de chaque école et établissement. "