Les établissements dans lesquels la PEEP est présente
Brignais
JEAN ZAY Bron PABLO PICASSO Caluire et Cuire
CHARLES SENARD Chassieu
LEONARD DE VINCI Chazay d'Azergues
ALEXIS KANDELAFT Communay
HECTOR BERLIOZ Corbas
RENE CASSIN Craponne
JEAN ROSTAND Décines
GEORGES BRASSENS Ecully LAURENT MOURGUET Fontaines s/Saône
JEAN DE TOURNES Francheville
CHRISTIANE BERNARDIN Irigny
DAISY GEORGES MARTIN Lyon 3
LACASSAGNE - GILBERT DRU - Lyon 5
JEAN MOULIN Lyon 6
BELLECOMBE - VENDOME Lyon 7
CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE Lyon 8
LONGCHAMBON Lyon 9
JEAN PERRIN Meyzieu
OLIVIER DE SERRES Soucieu en Jarrest
LA PERRIERE St Fons
ALAIN St Genis Laval
PAUL D'AUBAREDE St Laurent de Mure
LOUIS LACHENAL St Priest
COLETTE - SIMONE VEIL Ste Foy l'Argentière
VAL D ARGENT Tassin la Demi Lune JEAN JACQUES ROUSSEAU
« Choc des savoirs » acte II ! A peine un an après le lancement du « Choc des savoirs » par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Gabriel Attal, un nouvel « acte » se prépare, avec, à la manœuvre, Anne Genetet, en poste depuis le 21 septembre.
Factuellement, à cause des turbulences politiques que traverse notre pays depuis le printemps, cette réforme n’a été mise en œuvre que très partiellement ; la plupart des mesures ayant été repoussées (nouveaux programmes, labellisation des manuels scolaires, rénovation du brevet…). La nouvelle ministre de l’Education nationale reprend donc le flambeau avec cet « acte II », pour lequel on notera, sur la forme, un étalement du calendrier d’application des mesures (le brevet, notamment), et, sur le fond, un allègement de certaines d’entre elles (les groupes de besoins, en particulier).
Comme nous le demandions déjà l’an passé avec le lancement du « Choc des savoirs » – dont on ne peut que partager l’ambition, celle d’élever le niveau des élèves –, cette batterie de mesures ne pourra montrer son efficacité que si les moyens humains et financiers sont au rendez-vous, en particulier en ce qui concerne l’organisation des groupes de besoins au collège. Dans un contexte budgétaire que chacun connaît, le doute peut être de mise… Et pourtant, il en va de l’avenir de nos enfants – et de notre pays – ; un avenir qui se construit à l’école."