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APE Collège Laurent Mourguet - Ecully

Bienvenue sur la page PEEP du collège Laurent Mourguet

Equipe 2023 - 2024

Membres du bureau de l’APE Laurent Mourguet :
Présidente :  – Joanna IFERGAN
Vice-Présidente - Amina HAROUNA
Secrétaire :  – Julie SIMON
Secrétaire adjointe - Daphné BIDAUD
Trésorière :  – Anne-Lise FLANDIN

Contact : lmourguetpeep@gmail.com

 

Quelques repères pour les 6èmes

Ce qui va changer pour votre enfant
La classe de 6ème, ou « cycle d’adaptation » a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire. C’est un grand bouleversement pour le nouveau collégien, confronté à :
→ Une nouvelle organisation : plusieurs professeurs au lieu d’un seul enseignant, plusieurs classes de cours, un emploi du temps variable …
→ Une plus grande autonomie : dans la gestion des devoirs et des leçons d’une semaine sur l’autre, ou encore dans celle de l’emploi du temps : les entrées et sorties de cours se font parfois en décalé ou en milieu de journée (mais toujours sous surveillance !), et vous ne serez plus là pour accompagner votre enfant.

Fournitures scolaires : Les manuels scolaires sont fournis par le collège  dès la 1èresemaine de la rentrée. Pensez à rapidement les couvrir, les marquer, et veillez à ce que les enfants en prennent soin. Les fournitures scolaires sont à votre charge (nous vous proposons cependant l’achat « groupé » d’un kit de fournitures scolaires lors de l’inscription). Une liste pratiquement complète vous sera remise lors de l’inscription. Seuls quelques ajustements seront à faire en début d’année scolaire : la première semaine, faites le point chaque soir sur le matériel restant à acheter, en fonction des demandes des enseignants.
Téléphones Portables : Le téléphone éteint est toléré dans l’établissement mais il ne doit pas être utilisé. Tout élève peut téléphoner gratuitement  en se présentant à l’accueil.
Cantine : La cantine est ouverte les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
- Transports scolaires : des bus réguliers « JD » (Junior Direct) desservent le collège le matin (avant 8h) et le soir (15.h30 et 16h30les lundi, mardi, jeudi et vendredi ; 12h le mercredi) depuis et vers les différents quartiers d’Ecully.
- Centre de documentation et d’information (CDI) : Pour faire ses devoirs, votre enfant pourra se rendre au CDI. Il pourra consulter sur place ou emprunter des ouvrages, s’il le souhaite. Les horaires sont affichés dans l’établissement.
- Sport en dehors des heures de cours : l’AS (Association Sportive)  propose différentes activités (un récapitulatif a été distribué à vos enfants), sur la pause méridienne (entre midi et 14h) et le mercredi après-midi. L’inscription se fait en début d’année, auprès des professeurs d’EPS, à une date qui vous sera communiquée à la rentrée (pas de précipitation : toutes les demandes sont honorées).
Foyer Socio-Educatif (FSE) : il permet de profiter de différents clubs proposés : robotique, Japon, arts plastiques, jeux de société… L’accès à ces clubs se fait entre 12h et 13h30. L’accès est soumis à une inscription et une participation financière.
Langues vivantes : Votre enfant poursuivra la pratique d’une langue vivante étrangère (4 h/semaine), qui sera forcément l’anglais. Une 2elangue au choix est enseignée à partir de la 5ème (Espagnol ou Allemand ou Italien).
Devoirs : Donnez à votre enfant des conseils d’organisation pour l’aider à gagner en autonomie : tous les soirs, voyez comment s’est déroulée sa journée, ce qui a été compris et ce qui nécessite d’être revu. Contrôlez ses devoirs et faites-lui réciter ses leçons. Enfin, consultez chaque jour le cahier de texte et le carnet de correspondance… sans pour autant faire son cartable à sa place!

Les devoirs donnés sont également mis en ligne sur le logiciel « Pronote » du collège via laclasse.com.
NB : sur Pronote figureront également les notes des élèves.

Bulletins : Le collégien est évalué régulièrement via des devoirs faits en classe et notés. Chaque trimestre, après la tenue du conseil de classe, un bulletin vous sera directement remis en main propre, (sauf celui du 3ème trimestre qui lui vous sera envoyé par courrier). Outre les résultats chiffrés de votre enfant dans les différentes matières d’enseignement, il apporte des appréciations motivées, discipline par discipline, avec des indications sur les progrès à faire et des conseils pour améliorer les résultats. Vous recevrez par courrier mi-octobre un relevé de notes de mi-trimestre.
Horaires : La journée-type commence à 8h et s’achève à 15h30 ou 16h30, avec une interruption pour le déjeuner de 12h à 13h30. Mais l’emploi du temps ne sera pas forcément aussi régulier. Le mercredi, les cours commencent à 8h et s’achèvent à 12h.

Attention : l’emploi du temps peut changer 1 semaine sur 2 en raison de la constitution de groupes d’élèves dans certaines matières. Il y a donc un emploi du temps pour les semaines paires dites « A » et un autre pour les semaines impaires dites « B ». La feuillerépartissant sur l’année les semaines « A » ou « B » doit toujours se trouver dans le carnet de correspondance…
Vous pouvez donner votre accord pour que votre enfant sorte de l’enceinte du collège quand il n’a pas cours. Cet accord figure sur son carnet de correspondance et devra être montré au portail pour qu’on le laisse sortir.

- Soyez présent : votre enfant aura sans doute envie de parler, alor sécoutez-le, rassurez-le. Aidez-le à s’organiser et faites-lui confiance !
- Veillez à ce qu’il dorme suffisamment : au moins 10h par nuit
- Proposez-lui un solide petit déjeuner

Découvrir le collège :
Bien se positionner dans l’espace
Le collège est grand et comporte 3 niveaux. Des plans sont affichés et peuvent l’aider.
Votre enfant aura dorénavant plusieurs salles de classes et il risque d’être un peu perdu au début.
L’apprentissage du nouvel espace sera pour lui primordial. Il sera accompagné dans cette découverte.
Certains cours se déroulent dans des classes spécifiques.
Il ne faut donc pas hésiter à demander au professeur principal ou au CPE des informations sur les classes si cela est nécessaire.

La 6e bénéficie d’une dotation globale de 26 heures par semaine (sans compter les éventuelles heures facultatives). Ces heures se répartissent de la façon suivante :
  • Français : 4h30
  • Mathématiques : 4h30
  • Anglais : 4h
  • Histoire-Géographie – Education civique : 3h
  • Science et vie de la Terre / Sciences Physiques / Technologie : 4h
  • Arts plastiques : 1h
  • Education Musicale : 1h
  • Education Physique et Sportive : 4h
En savoir plus

A partir de la 5ème les élèves peuvent également suivre un enseignement de complément en Latin (1h par semaine, puis 2h en 4ème et 3ème).
Il existe une Section Rugby au sein du collège, avec des horaires aménagés pour la pratique de ce sport (2h par semaine).

Parents au collège

Dialoguer avec le collège
Le dialogue entre le collège et les familles est essentiel pour garantir les meilleures conditions de travail au collégien. Il s’effectue notamment grâce au :

Conseil de classe
Présidé par le principal ou le principal-adjoint, le conseil de classe se réunit trois fois par an: fin novembre/début décembre pour le 1er trimestre; mi-mars pour le second et fin mai/début juin pour le troisième. Il regroupe les enseignants, un représentant de l’administration (principal, principal-adjoint ou CPE), deux délégués des élèves de la classe et deux parents délégués – désignés par les associations de parents après les élections d’octobre.
Le conseil de classe aborde les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Il examine le déroulement de la scolarité de chaque élève et émet des propositions d’orientation.
A l’issue des conseils des deux 1ers trimestres, le compte rendu et le bulletin de votre enfant vous seront remis en mains propres lors d’une rencontre. Le compte rendu du 3ème conseil vous sera adressé par courrier
Important à noter : Du fait des dates de Conseil, votre enfant est évalué pour le premier trimestre sur la base de ses notes jusqu’à début décembre, et le second trimestre sur la base de celles allant jusqu’à début mars.
Pensez à transmettre vos questions et remarques au parent délégué de la classe de votre enfant avant chaque conseil. Ses coordonnées figureront sur le carnet de correspondance de votre enfant.

Professeur principal
Chaque classe a son professeur principal. Interlocuteur privilégié des élèves et des parents, il effectue la synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente cette synthèse au conseil de classe.

Carnet de correspondance
Lien privilégié entre le collège et vous, il est obligatoire que votre enfant l’ait toujours sur lui. Sur la dernière page figurent la photo d’identité de l’enfant et son emploi du temps. Il permet de prendre RDV avec les membres de l’équipe pédagogique, d’informer le collège d’une absence ou de tout autre évènement spécifique de la vie de votre enfant. Il consigne en outre toutes les notes de votre enfant, les modifications d’emploi du temps, les sorties scolaires, les absences des professeurs… : Il vous sera demandé de le consulter et de le signer régulièrement.

En début d’année, vous pourrez rencontrer les enseignants et d’autres parents en :
  • assistant à la “réunion de rentrée”, le jour même de la rentrée, lors de laquelle vous pourrez dialoguer avec l’administration du collège et avec vos délégués PEEP.
  • participant à la réunion parents-enseignants de la classe de votre enfant, lors de laquelle les professeurs vous présenteront les programmes.
  • représentant des parents au collège
Au collège, les instances dans lesquelles les parents sont représentés ne sont pas les mêmes qu’en primaire, et le rôle du parent délégué évolue.
Les élections de vos représentants, parents, qui se déroulent mi-octobre, permettent l’attribution des sièges aux différentes associations de parents d’élèves, au prorata des scores obtenus par chacune.

Le parent délégué de classe
Le parent délégué de classe assiste au conseil de classe, le prépare en proposant aux autres parents de lui transmettre leurs questions et remarques et rédige un compte-rendu à l’attention des parents. Il a donc un rôle de relais entre les parents d’élèves de la classe, l’administration du collège et l’équipe enseignante.
Il peut aussi intervenir en tant que médiateur aux côtés des parents d’élèves.
Chaque classe compte 2 délégués parents et deux suppléants.
Le parent représentant en commission ou en comité
Les parents élus lors des élections des représentants des parents d’élèves peuvent être élus au conseil d’administration du collège et assister à la commission permanente et au conseil de discipline.

Le conseil d’administration
Il fixe les règles d’organisation de l’établissement, vote le règlement intérieur, le budget et le projet d’établissement pour une durée de 3 à 5 ans. La PEEP  compte 3 sièges attribués aux parents au collège.

La commission permanente
Cette commission, constituée d’une partie des membres du conseil d’administration, se réunit avant ce dernier pour le préparer (y est notamment débattue la « dotation horaire globale », enveloppe d’heures attribuée à l’établissement par l’Inspection Académique).

Le conseil  de discipline
Il est appelé à se réunir sur convocation du chef d’établissement. Il est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves diverses sanctions, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Il s’agit d’une réunion trimestrielle ouverte à tous les professeurs, parents et élèves qui le souhaitent. Elle organise la prévention des dépendances, des conduites à risque et de la violence. En renforçant les liens avec les familles, elle contribue à la mise en place de l’éducation citoyenne au sein du collège.

Vous voulez devenir parent délégué, vous présenter aux élections
ou simplement avoir davantage d’informations sur le sujet ?
Contactez la PEEP par email : lmourguetpeep@gmail.com

Bibliographie

Quelques livres destinés aux enfants et aux parents pour bien préparer la rentrée:
  • « En route pour la 6ème» de Sophie Bresdin aux éditions de la Martinière jeunesse
  • « Qu’apprend-on au collège? :  » Pour comprendre ce que nos enfants apprennent 
  • « : XO Editions / CNDP – Très complet. Peut aussi être téléchargé sur le net sur xoeditions.com.
Sur Internet, nous vous recommandons de consulter :
Le site du collège Laurent Mourguet
Le site de la PEEP du Rhône
Le site de la fédération PEEP

les programmes de la sixième sur eduscol.education.fr ou éducation.gouv.fr
et de découvrir l’Inspection académique du Rhône
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Focus
" Elle nous choque et nous terrifie. La violence des mineurs nous est insupportable. Cette violence s’est installée dans notre société et n’épargne pas l’Ecole. Face aux différents évènements dramatiques qui se sont récemment produits, l’institution scolaire et l’Etat réagissent. Au (énième) plan contre les violences présenté par la ministre de l’Education nationale, Nicole Belloubet, début avril, intitulé « Déployer un bouclier autour de l’école », ont succédé les
annonces en la matière du Premier ministre, Gabriel Attal. Une « contre-attaque », sur fond de renforcement de l’autorité, avec différentes mesures censées endiguer la violence à l’école ; citons, entre autres : des sanctions – réversibles – sur les examens pour les élèves « perturbateurs », des commissions éducatives en primaire, des collèges ouverts de 8h à 18h, une plus grande responsabilisation des parents avec de possibles sanctions, le placement en « internat éducatif » de jeunes « en rupture », en décrochage scolaire, un « contrat » entre les parents et l’école, un renforcement des EVR, équipes Valeurs de la République, pour mieux lutter contre atteintes à la laïcité, etc. Les contours précis de ces différentes propositions seront dévoilés dans « 8 semaines », a annoncé le Premier ministre, en particulier le « contrat de droits et d’obligations » entre les familles et l’institution scolaire, en concertation avec « les chefs d’établissement, les représentants des enseignants, parents d’élèves ». Comme le définit notre projet associatif, rappelons que les parents PEEP, « premiers éducateurs de leurs enfants », « contribuent à construire l’Ecole et ses politiques, pour qu’elles répondent aux besoins et aux attentes des jeunes, des familles et de la société ». La PEEP espère donc qu’il s’agira d’un « vrai contrat » entre chacune des parties, faisant état des droits et des devoirs de chacun."

Olivier Toutain, président fédéral
 
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