Définition des épreuves de spécialités et du Grand oral
Épreuve de philosophie de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « humanités, littérature et philosophie » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « littérature et langues et cultures de l'Antiquité » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « mathématiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « physique-chimie » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de la vie et de la Terre » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences de l'ingénieur » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de l'enseignement de spécialité « sciences économiques et sociales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve de philosophie de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de laboratoire (STL) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
Épreuves des enseignements de spécialité dans la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat : le détail ici
"Le bien-être de nos jeunes conditionne leurs apprentissages à l’école. Quand des souffrances sont présentes, physiques ou psychologiques, elles sont un frein à une scolarité épanouie et réussie. Pour de nombreuses adolescentes, les règles, douloureuses pour plus de la moitié d’entre elles de façon permanente ou occasionnelle, ainsi que la précarité menstruelle sont une réelle souffrance. Comme le souligne l’association Règles élémentaires, s’appuyant sur une enquête qu’elle a menée en avril 2023 auprès de 1000 jeunes filles de 11 à 18 ans, « Méconnaissances, désinformation, précarité menstruelle, douleur, stress et humiliations affectent la santé physique et mentale des élèves, génèrent de l’absentéisme scolaire et freinent leur progression scolaire ». Sur ce sujet, l’information et l’accompagnement doivent être au rendez-vous. Des associations et des collectivités locales œuvrent dans ce sens. Diverses initiatives sont prises, comme par exemple la mise à disposition de protections périodiques et l’installation de distributeurs dans les établissements scolaires, des campagnes d’information sur la GHM, Gestion de l’Hygiène Menstruelle…
A la PEEP, avec l’appui de notre réseau national « Groupe Santé Prévention », nous sommes également pleinement engagés dans l’information et l’accompagnement des jeunes – et de leurs parents – pour améliorer leur bien-être à l’école. Il s’agit là d’un enjeu prioritaire pour l’avenir de nos enfants."