« Avec le bac en point de mire, les élèves de terminale doivent déjà anticiper l’après. La poursuite des études dans l’enseignement supérieur passe en
effet par Parcoursup, la plateforme d’inscription… à étapes ! Depuis quelques jours, ils sont invités à y formuler leur vœux d’orientation pour la rentrée pro-
chaine. Un moment crucial dans la vie de nos jeunes, qui peuvent légitimement, pour beaucoup, être habités par le doute, stressés par l’inconnu à venir, angoissés à l’idée de faire les mauvais choix – plus de 24 000 formations de l’enseignement supérieur sont proposées cette année sur Parcoursup !
Pour éclaircir leur horizon, il est primordial de s’informer sur les formations, rencontrer des acteurs du monde du travail, échanger avec des professionnels de l’orientation, qui sauront utilement les conseiller.
Quant à nous, parents, il s’agit d’être présents sans être (op)pressants. Par le dialogue, les rassurer, les aider à exprimer leur aspirations… Un rôle déterminant pour leur avenir."