Menu Retour accueil
 >  Partenaires  >  SMERRA

SMERRA - sécurité sociale - mutuelle étudiante

À la rentrée 2019/2020, le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra. Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2019/2020...

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, et que vous êtes français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d'un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

Si vous étiez déjà étudiant·e en 2018/2019...

Si vous poursuivez vos études en 2019/2020 et que vous étiez inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion), vous basculerez automatiquement vers un régime classique.

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra au 31 août 2019.

À cette date, tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale seront automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de leur lieu d’habitation. Les mutuelles étudiantes, poursuivront, aux côtés de l’Assurance Maladie, leurs actions de prévention santé et continueront à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiants.

La SMERRA vous propose des complémentaires santé adaptées au budget étudiant

Bas de page
Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
" Dans quelques semaines, les collégiens de 3 e vont devoir effectuer leur premier choix d’orientation. Deux grandes voies s’offrent à eux : la seconde générale et technologique, privilégiée par la majorité des futurs lycéens, et la voie professionnelle, qui permet de préparer un bac professionnel ou un CAP, soit en milieu scolaire, soit en apprentissage.
Réfléchi, par défaut, contraint… Derrière ce « choix » d’orientation se cachent des réalités parfois bien différentes. Il dépend notamment de l’avancée du projet de formation ; et l’on peut aisément comprendre qu’un adolescent, âgé de 14-15 ans, n’ait pas d’idée précise du métier qu’il souhaitera exercer plus tard…
C’est pourquoi, quel que soit le parcours de formation « choisi » – professionnel, technologique ou général –, il est essentiel que les élèves soient accompagnés dans la construction de leur projet d’avenir. De nombreuses ressources sont à leur disposition pour les aider à s’orienter, ainsi que des interlocuteurs clés comme les enseignants, les professeurs principaux et les conseillers d’orientation Psy-EN.
En tant que parents, notre rôle est déterminant. Au-delà de l’écoute et du soutien, il est essentiel d’encourager nos enfants à s’informer, à visiter les salons et forums dédiés à l’orientation, à découvrir les journées portes ouvertes des établissements… Autant d’opportunités pour élargir leurs perspectives et faire des choix éclairés ! "

Christine Messié, présidente nationale
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site