Menu Retour accueil

nos partenaires pour le don de vos livres

en 2020...

Une opération de collecte des livres obsolètes de terminales, ainsi que les livres dont vous souhaiteriez vous débarrasser (maternelle à terminale, scolaire et non scolaire) est en cours, organisée par une membre de l'association départementale PEEP du Rhône, et, un professeur de Sciences Physiques du lycée du Parc.
Tous les livres collectés seront donnés à l'association de Monsieur Thierry BIRRER photo-reporter indépendant de Soissons qui en raison de son métier est amené à beaucoup voyages et plus particulièrement en République Démocratique du Congo.
Il s'occupe du ramassage des livres, les prépare (encartonnage) avec son équipe de bénévoles pour les mettre dans des containers. Puis, il suit et veille sur les livres qu'on lui donne, tout au long du trajet jusqu'à leur destination finale (différents établissements scolaires de la République Démocratique du Congo), il connaît tous les établissements où il remet en personne les livres...
Les ouvrages n'arrivent pas au hasard mais uniquement dans des établissements qui ont été visités afin de vérifier la pertinence des remises et la réalité des besoins.

Monsieur BIRRER est également intéressé par les encyclopédies, les livres en langue étrangère, les romans, les livres en latin, en grec ...
 
Entre le 28 juin et le 23 septembre 2020 plus de 7500 livres scolaires et non scolaires (roman, BD, dictionnaire, encyclopédie, ...) ont pu être collectés
Si vous souhaitez participer à cette action, n'hésitez pas à nous envoyer un email à peep.collect.rdc@gmail.com

En 2020...

En 2019...

Remise des manuels scolaires au CGE1 de Natitingou dans le nord du Bénin

Le colis de 4m³ de cartons contenant des manuels scolaires et du petit matériel scolaire a été expédié le 21 novembre 2019 depuis Lyon. Le navire est arrivé à Cotonou le 03 janvier 2020. La mairie de Natitingou a envoyé son émissaire (Aimé Béhanzin) pour prendre en charge le colis le 07 février 2020. Elle a organisé la distribution des manuels scolaires le 03 mars en présence des représentants de la mairie de Rillieux La Pape. Les deux villes sont jumelées. L'événement a été couvert par la presse local et nationale.









Bas de page
Rendez-vous
Voir toutes les dates >>
Focus
Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, qui a fortement perturbé la scolarité de nos jeunes, la prochaine rentrée scolaire suscite néanmoins plusieurs inquiétudes, de différents ordres.
A commencer par l’incertitude concernant l’encadrement des élèves ; alors que plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus à l’occasion des concours enseignants organisés en 2022, la question se pose : « Les 12,2 millions d’élèves auront-ils un professeur à la rentrée ? ». Le nouveau ministre de l’Education, Pap Ndiaye, l’a promis : « Il y aura un professeur devant chaque classe dans toutes les écoles de France à la rentrée ». Pour y parvenir, des professeurs contractuels ont été recrutés et des « cellules de rentrée » sont activées depuis le 22 août dans chaque rectorat.
Mais les incertitudes entourant la rentrée ne se limitent pas seulement à la question des enseignants et de leur recrutement, d’autres inquiétudes se font jour. Outre la problématique – récurrente – concernant la scolarisation des enfants porteurs de handicap (lire notre page « Actu »), d’autres sujets apparaissent préoccupants pour de nombreuses familles, sur le plan financier notamment. Entre autres, l’augmentation du prix des fournitures scolaires (hausse de 4,25 % de leur coût pour un élève entrant en 6e, selon la Fédération nationale Familles de France), celle annoncée de la restauration scolaire (le prix des repas de certaines cantines scolaires pourrait augmenter jusqu’à 10 %, a alerté l’Association des Maires de France), le coût toujours plus élevé chaque année de la vie étudiante (6,47 % de hausse pour 2022-2023 selon l’Unef)…
A tout cela s’ajoute une nouvelle problématique, la question des transports scolaires : plusieurs milliers de conducteurs manquaient à l’appel dans toute la France au début de l’été, selon la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) et l’association des Régions de France (ce sont les régions qui ont aujourd’hui la charge de l’organisation des transports scolaires) ; une situation qui pourrait compliquer fortement l’organisation du quotidien de beaucoup de familles, en particulier en zone rurale.
 
Adhésion Nous contacter

PEEP du Rhône 34 Rue Viret 69100 Villeurbanne

Tel: 04 37 24 71 00 Du lundi au jeudi 9h-12h / 14h-17h Vendredi 9h-12h / 14h-15h

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site